Les plantes

Le thym et ses bienfaits

Le thym

Le thym est une plante médicinale et aromatique du bassin méditerranéen incontournable de la cuisine et des grillades ! C’est une plante à avoir chez toutes l’année, elle s’utilise en condiment et en infusion.

C’est une herbe utilisée depuis des siècles par de nombreuses cultures à travers le monde.

La plante de thym est originaire de la région méditerranéenne mais on la trouve maintenant partout dans le monde. Il pousse mieux dans les climats chauds avec des étés secs et des hivers humides. Il existe de nombreuses variétés de plantes de thym aux saveurs et arômes différents.

Le thym est l’une des plantes les plus puissantes des herbes qui soutiennent le système immunitaire. Le thym est reconnu comme tonique et antispasmodique du tube digestif, ce qui facilite la digestion. Le thym est bien connu pour sa capacité à soulager le système digestif et à favoriser une meilleure digestion. Il a également un certain nombre d’autres avantages qui en font une excellente herbe à utiliser. Il est aussi un excellent antiseptique et un stimulant. Le thym vous aidera à lutter contre la fatigue.

Il existe de nombreuses façons d’utiliser le thym dans votre vie. Vous pouvez l’ajouter à votre nourriture pour une saveur délicieuse.

Pendant la saison hivernale, le thym est un merveilleux allier, il a des propriétés antivirales et antibactériennes. Il nettoie les voies respiratoires et soulage la toux en cas de rhume ou de bronchite.

Le thym est un antifongique et il peut être utilisé pour favoriser le système digestif, lutter contre les ballonnements, et ainsi réguler les flatulences.

En usage externe, le thym soulage également les piqûres d’insectes, est utilisé pour les douleurs rhumatismales, traite l’herpès, les infections fongiques…

Précaution d’emploi

thym et citron vert

Les personnes allergiques au thym ou à des plantes comme le basilic, la lavande peuvent présenter des symptômes. Si vous touchez une feuille de thym ou ingérez une plante de thym, vous pouvez ressentir une sensibilité cutanée ou des nausées, des brûlures d’estomac, de la diarrhée et des vomissements.

Demander conseil à un professionnel de la santé avant utilisation.